Maintien probable de la politique de taux d’intérêt bas

À la veille de la décision de la Banque centrale européenne sur la forme future de la politique monétaire, les experts s'accordent à dire que le Conseil des gouverneurs de la BCE s'en tiendra à sa politique de taux d'intérêt bas.

Experts : la BCE maintiendra le cap malgré l'inflation

A un jour de la décision du Conseil de la Banque centrale européenne (BCE) sur la future politique monétaire, les experts financiers ne s'attendent pas à un changement de cap des gardiens de la monnaie. Il est vrai que le taux d'inflation de 2 pour cent a renforcé les critiques de la BCE pour exiger un cours différent des banquiers centraux, a déclaré aujourd'hui un économiste. Mais il a déclaré que la BCE ne voulait pas déclencher de nouvelles incertitudes à l'approche de deux élections clés dans la zone euro. Les analystes s'attendent également à ce que le président de la BCE ne relève pas beaucoup ses prévisions d'inflation à court terme. M. Draghi ne pense pas que l'inflation dans la zone euro soit réellement revenue, selon un rapport des médias. En outre, les différences entre les différents pays de la zone euro - l'inflation était de 0,2 % en Irlande et de 3,1 % en Belgique en janvier - constituent également un défi, a déclaré un ancien gouverneur de la banque centrale britannique. "La Banque centrale européenne a du mal à appliquer la même politique monétaire à un groupe de pays qui ont manifestement besoin de politiques monétaires très différentes."

Autres nouvelles du jour

C'était également significatif aujourd'hui :

Banques et entreprises FinTech : Qui coopère avec qui

Le portail "paymentandbanking.com" a publié aujourd'hui un aperçu de la coopération entre les institutions financières et les entreprises FinTech. Selon l'enquête, la Deutsche Bank et la Commerzbank figurent parmi les institutions financières ayant le plus de collaborations. Mais aussi solarisBank, elle-même en fait une société FinTech, coopère avec de nombreuses start-ups financières.

La banque centrale turque est prête à relever ses taux d'intérêt

La banque centrale de Turquie a annoncé d'éventuelles contre-mesures face à un taux d'inflation de plus de 10 %. "Le comportement des prix sera surveillé de près et un nouveau resserrement monétaire - si nécessaire - sera mis en œuvre", a déclaré le chef de la banque centrale, lors d'une conférence à Denizli aujourd'hui. Le président Recep Tayyip Erdoğan, quant à lui, avait appelé à des taux d'intérêt bas afin de relancer l'économie avec des prêts bon marché.

Protection des dépôts : Grünewald critique les plans de l'association des banques

Andreas Grünewald, président de l'Association des gestionnaires d'actifs indépendants (VuV), a critiqué aujourd'hui le projet de l'Association des banquiers allemands (BdB) d'exclure à l'avenir les gestionnaires d'actifs de la protection des dépôts. "Nous sommes étonnés de ce plan (...) et cherchons maintenant à discuter avec les responsables du Bundesverband deutscher Banken. Il est urgent d'adapter ce passage", a-t-il déclaré dans une interview publiée aujourd'hui.

À cause du Brexit : Ford veut une licence bancaire en Allemagne

Le constructeur automobile américain Ford envisage actuellement de demander à l'autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) une licence bancaire en Allemagne pour sa division de financement. Ford Bank a une licence au Royaume-Uni. Cependant, après un Brexit, cela ne serait plus valable dans l'Union européenne (UE). Ford pourrait vouloir gérer l'ensemble de ses activités de financement en Europe continentale depuis l'Allemagne.